Qui sommes-nous ?
L'AJMF Paris 1 est née le 19 mars 2008 à la Maternité Sainte Félicité à Paris.
Ainsi, notre association, qui situe ses actions dans le cadre laïque, et qui est dédiée au rapprochement entre les communautés juive et musulmane est-elle née dans une maternité chrétienne : nous aimons particulièrement ce symbole.
Elle œuvre dans le sillage de l'Amitié Judéo-Musulmane de France (A.J.M.F.), présidée par le Rabbin Michel Serfaty.
L'AJMF-mère existe depuis 2005. Elle est parrainée par :
- Le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France)
- L'Institut Musulman de la Mosquée de Paris - Le CCJ (Consistoire Communautés Juives de Paris Ile de France)
A bord du bus de l'amitié, le Rabbin Michel Serfaty accompagné de l'Imam Mohamed Azizi, parcourt chaque année l'Ile de France, puis le reste du pays, au contact des communautés juive et musulmane de France.
C'est ainsi que des antennes de l'AJMF sont nées dans tout le pays.
Dans les lignes qui suivent, apparaissent nos espoirs, nos projets :
notre profession de foi
Lutte contre les préjugés
L’AJMF lutte contre les préjugés, résolument. Fléau des sociétés humaines, le préjugé est instillé dans notre conscience, souvent à notre insu, par des personnes qui nous aiment et que nous aimons. Ils l’ont reçu, machinalement, le transmettent, machinalement, et nous le faisons à notre tour, machinalement …
Au minimum source de défiance, il porte en lui la potentialité de l’exclusion, de la violence et du crime.
L’AJMF se dresse contre cette absurde logique et lui oppose : les Rencontres, les Echanges, la Connaissance et l’Amitié.
Respect
L’AJMF exclut de son activité toute tendance au syncrétisme ou au prosélytisme. Elle ne vise aucunement à une fusion des religions et des cultes. Elle ne réclame de personne une abdication, un renoncement à ses croyances, mais elle attend de chacun la conscience de ce qui unit Juifs et Musulmans.
On se ressemble plus qu’il ne semble !
Le même Dieu Allah ou Eloha, le même patriarche Abraham, des rites semblables ou proches : circoncision, nourriture hallal ou cacher, rituelie, rites de mariage ou de fin de vie
Transmission
Par devoir de mémoire, l’AJMF transmet et fait connaître aux nouvelles générations, par tout support de communication, conférences, publications, internet, etc. l’histoire de nos vies, souvent partagées, fut-ce dans la joie ou dans la tristesse. Il s’agit de prendre conscience des malheurs de nos communautés et de leurs traces dans nos âmes.
Alors, tout en restant soi-même, on compatit, on tend la main et on console…
Israël et Palestine
L’AJMF a conscience de l’impact du conflit israélo-palestinien sur les relations entre juifs et musulmans, de la souffrance des peuples israélien et palestinien, de leur droit d’exister. Elle n’a pas vocation au combat politique.
Elle situe son action sur le terrain des rencontres, des échanges, des liens patiemment tissés, sachant que de la connaissance découlent la sagesse et la paix.
Accueil
L’AJMF est une association laïque. Elle accueille dans ses rangs les Chrétiens qui lancent aussi des ponts entre nos religions et tous ceux qui, croyants ou non, oeuvrent pour la paix et méritent le nom de «Justes».
Solidarité
L’AJMF organise des actions avec les corporations professionnelles. Le but de cette action est de réunir les membres de nos communautés pour le partage de leur expérience, ceci dans tous les métiers. Puis il s’agit de mettre en œuvre, dans leurs branches respectives, des actions de formation, de prévention, d’aides aux défavorisés.
Echanges
L’AJMF favorise le rapprochement par des activités culturelles, artistiques, sportives et de voyages de découvertes.
Rencontre
L’AJMF va systématiquement à la rencontre des communautés juives et musulmanes : elle contacte leurs responsables, rencontre leurs fidèles et fait connaître ses buts.
Information
L’AJMF suscite des rencontres avec les professionnels des médias afin de remplacer le discours conventionnel du « tout va mal » par la promotion d’actions de paix et de réalisations concrètes.
Prévention
L’AJMF rencontre systématiquement les élus locaux de nos quartiers avec lesquels elle organise des manifestations qui contribuent à la paix sociale.
Elle organise la traque aux préjugés, d’abord et avant tout dans les écoles et les cités.
Adhésion
L’AJMF a besoin de moyens financiers. Ceux qui font le commerce de la haine n’en manquent pas ...
Alors nous, pour ne pas se contenter de mots, que faire ?
Si vous êtes à la tête d’entreprises, de fondations ou de collectivités, devenez nos sponsors officiels.
Si vos moyens le permettent, soyez donateurs. Si vous avez la foi en notre travail, adhérez !
Composition de notre Bureau
Co-Présidents : Christine TAIEB et Akim HELITIME
Vice-présidents : Liliane FRAU et Edgar LALOUM
Secrétaire : Patrick CONQUY
Trésorier : Jean-Pierre GHANASSIA
|